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OVERTIME / PABA : 1er Bilan

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Cela fait maintenant 10 mois que le PABA (Pays d’Aix Basket ASPTT) a décidé de confier à OVERTIME la prise en charge de la communication du club. L’heure est venue de faire le premier bilan de ce partenariat et de montrer de manière concrète comment peut se mesurer le retour sur investissement pour le club.

Situation de départ.

Au moment de la prise de fonction d’OVERTIME, le président Donati et son comité directeur étaient sur une dynamique sportive.  Le club Aixois se positionnait déjà comme l’un des grands clubs de France (5ème en terme de licenciés) et avait réussi le pari fou d’engager une équipe en championnat de France dans toutes les catégories de jeunes. L’équipe sénior Garçons alors en NM3, ne cachait pas ses ambitions et avait pour objectif d’accéder à la NM1 sous 3 saisons. Pour ce faire, le PABA avait engagé des joueurs d’expérience (Cyrille Guillarme, Aaron Harris et Yassine Bassine notamment). A cela est venue s’ajouter, de manière inattendue et soudaine, la reprise du basket féminin de haut niveau à Aix en Provence suite à la disparition du PAB 13. Une nouveauté pour le club, qui décide tout de même de relever le défi pour sauver le centre de formation. En l’espace de deux mois le club voit son budget doubler et prendre une dimension peu commune. Avec 600 licenciés répartis en 37 équipes et pratiquant sur 9 gymnases  le PABA est un club vivant mais éclaté. 
Aussi notre mission est simple en terme de communication, fédérer l’ensemble des parties prenantes et faire passer le PABA d’un statut de gros club à celui d’un grand club ! 

Crise identitaire

Notre première mission, a été de travailler sur l’émergence d’une seule entité qui se résume en 4 lettres : PABA. Historiquement, le basket sur Aix en Provence était lié à l’ASPTT, le basket féminin évoluait lui sous la bannière du PAB13. Il fallait prioritairement réunir tous les amoureux du basket sous une même bannière, un même nom, celui du PABA.  Pour ce faire nous avons impacté directement l’emplacement le plus symbolique : le maillot. En faisant la part belle au PABA qui vient à la manière des équipes NBA mettre en avant le club et la ville par rapport aux autres marquages. Une déclinaison qui se retrouve aussi bien chez les garçons, les filles que chez les équipes de jeunes. Sans titre-5

La refonte du site Internet comme point de départ.

La partie numérique représente un des aspects les plus importants dans la stratégie de communication d’une structure. Le site internet est la première interface entre « le fan » et le club et doit, à ce titre, refléter les grandes valeurs de celui ci : Compétence, Convivialité, Combativité.  Le PABA par ses différents projets souhaitait communiquer ses valeurs dans une logique d’ouverture et de modernité. Ainsi nous avons proposé la réalisation d’un site en Responsive Web Design (site adaptable sur tous les supports : ordinateur, tablette, Smartphone) et après 3 mois de travail en étroite collaboration avec JALIS, nous avons donné vie à www.paba.fr 
En l’espace de 8 mois, nous sommes passés de 2500 visites /mois à un taux de fréquentation plus de 3 fois supérieur : 8000 visites pour le mois d’avril et mai. Ainsi le site du PABA est devenu le site de basket le plus fréquenté de la ligue de Provence loin devant les sites institutionnels (ligue, comité) ou les clubs professionnels (FOPB, USAP) de la région.

Facebook, Twitter et Youtube au cœur de la stratégie digitale.

Cette augmentation n’est pas due au hasard mais à l’alimentation régulière de contenus, qui sont partagés sur les réseaux sociaux mais toujours en réorientation vers notre site internet. La communauté Facebook du club a augmentée de 260% en l’espace de 10 mois, la mise en ligne de 28 vidéos sur notre chaine Youtube a généré 10 000 clics et le lancement du compte Twitter depuis février viendra compléter la présence digitale dans les mois à venir.

La présence dans l’espace Urbain

Dans un secteur géographique concurrentiel avec la présence de plusieurs sports de Haut niveau (Handball, Volley, Rugby, Water Polo) il était important pour le Basket de retrouver une présence dans l’espace urbain. Ainsi plusieurs supports on été conçus par OVERTIME pour afficher le renouveau du basket Aixois ! Des visuels aux abords de la Pioline le long de la RD9 et surtout 3 campagnes d’affichage dans les espaces DECAUX  de la ville. Une campagne à l’image du nouveau projet du club : ouvert, moderne, uni !

Affiches PABA 2014
 
L’animation et la valorisation du PABA business club 

Pour cette première année d’existence le club des partenaires du PABA s’est réuni à plusieurs reprises. L’occasion d’animer et de créer des synergies entre les partenaires du PABA. Deux rendez vous ont été particulièrement prisés : La visite du domaine Terre de Mistral avec déjeuner gastronomique dans la propriété et le soirée de cloture chez NISSAN Couriant avec la présentation du Nouveau JUKE. 
Même si les missions d’OVERTIME ne concernent pas la partie commerciale, la présence de Crystal, stagiaire en Négociation Relation Client, a tout de même permis de trouver de nouveaux partenaires. 

PABA business club
 
Des évènements nationaux et mondiaux

L’accompagnement du PABA s’est également manifesté lors de plusieurs évènements. Au niveau National, le club a accueilli pour la deuxième édition de l’OPEN PABA, un plateau exceptionnel avec la présence de 4 équipes de très haut niveau : Le BCM Gravelines Dunkerque (PROA), La Spirou Charleroi (Belgique), les Sharks d’Antibes (PROA) et le Fos OPB (PROB). 
Grâce à son partenaire Cityzen Sciences, le PABA a également soigné sa réputation au delà des frontières en participant à deux salons organisés par le GSMA en présentant une innovation mondiale : le tee-shirt connecté. Des moments forts pour le clubs et les joueurs où les belles rencontres se sont succédées : Le Roi d’Espagne, la ministre dédiée au numérique et aux PME et le CEO du groupe PEAK par exemple.

evenements
Carton plein pour les événements organisés par le club !

De manière très concrète, la présence d’OVERTIME tout au long de l’année a permis d’alimenter toutes les manifestations du club, à commencer par la billetterie des matchs. Pour cette saison la Pioline a connu un très bon taux de remplissage. Chez les garçons, 600 spectateurs en moyenne ont pu assister à la saison parfaite (22 victoires / 0 défaite) des partenaires d’Aaron Harris, avec un record d’affluence à 1200 personnes pour le derby contre le SMUC : pas mal pour de la NM3 ! Chez les filles, 450 spectateurs de moyenne en LF2, plus que la saison précédente avec une équipe qui évoluait à l’échelon supérieur !!!

pioline
L’ensemble des évènements organisés par le club a connu un taux de remplissage maximum : 
Stage de Toussaint : 50 participants 
Stage de Février : 120 participants
Stages de Pâques : 100 participants
PABA Camp : 90 stagiaires pour juillet 
Loto Club : 200 personnes présentes
Déplacement des supporters 
etc …

Des projets plein la tête 

Il est souvent difficile de quantifier précisément les retombées d’un service communication géré par des professionnels. Cet exemple, concret, chiffré et relevé sur une courte période permet de mieux se représenter l’impact que peut avoir l’image du club auprès des parties prenantes (partenaires privés, institutions, licenciés, public etc …). La partie n’est pas terminée pour autant, car d’autres problématiques se posent à présent : billetterie, application téléphonique, décoration de la Salle, partenariat avec un équipementier ... La route est encore longue pour le PABA et pour OVERTIME pour arriver au « grand club » mais le chemin est le bon ! 

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